jueves, 1 de noviembre de 2018

RESUMEN FORO DE JUEGOS ANCESTRALES DE LOS PUEBLOS ORIGINARIOS e INDIGENAS


MAGNIFICO RESUMEN DEL IV FORO DE JUEGOS ANCESTRALES DE LOS PUEBLOS ORIGINARIOS e INDÍGENAS

GRACIAS YOURI y JEAN PAUL

La Martinique et la Guadeloupe représente la Caraïbe au forum international des jeux traditionnels. Ce forum a permis de retracer une partie de l' histoire de l'Humanité  qui lie l'Amérique,  la Caraibe et l' Afrique grâce aux jeux ancestraux et traditionnels. La Martinique  avec Youry ROTIN ( Mi Lavi) et La Guadeloupe avec Jean Paul Quiko (Gwajeka - GwaGka), ont représenté dignement la Caraïbe et les jeux  présents sur les îles bien avant l'arrivée des colons.
Cette rencontre regroupant près de 10 nationalités différentes, fut un temps de partage fructueux tant par la diversité des échanges (jeu et intégration social, jeu et santé publique ou encore jeu et  transmission de savoir), mais aussi par la simplicité des intervenants.  Beaucoup étaient issus de peuples ancestraux tels que les Guarani, les Mapuche, " el pueblo indígena pastos". Cette belle ambiance de travail s'est caractérisée par un échange pratique avec des jeux venus des quatre coins de l'Amérique et de la Caraïbe.
Des partenariats internationaux ont été signés entre la " Fédération Caribéenne des Jeux et Jouets Traditionnels " et la " La Asociación Centroamericana y del Caribe del Deporte Ancestral de la Pelota Maya " (Jose Manrique Esquivel) . Des échanges de pratiques entre Martinique, Guadeloupe et le Mexique sont en perspectives, autour de ce jeu joué par la mythique civilisation Maya. L'occasion de mener les jeunes caribéens à la compréhension de leur histoire afin de s'épanouir dans leur vie future.

Les jeux sont une forme de résistance contre l'assimilation culturelle. Ils retracent l'histoire et la mémoire des civilisations. Les jeux traditionnels issus des peuples originaires sont des richesses  dont la portée ne se résume pas au simple aspect folklorique.
associationmilavi@gmail.com
gwagka971@gmail.com
https://youtu.be/24sIGrlMyV4


No hay comentarios:

Publicar un comentario